Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RAS-LE-BLOG

RAS-LE-BLOG

Marre que les autres parlent à ma place, marre d'entendre des sottises à la télévision, je reprends la parole sur des faits de société d'actualité! Bien sûr, des recettes et astuces seront publiées pour nous réconforter dans ce monde de brutes :-).


SAUVER BABAR!

Publié par Hakima sur 31 Août 2016, 14:15pm

Catégories : #J'ACCUSE

SAUVER BABAR!

Bonjour à mes râleuses et râleurs du dimanche!

Parlons dessins animés. Qui n'a jamais regardé Babar avec des yeux d'admiration comme si tu regardais ton papa? Bon ok, peut-être que j'étais la seule dans ce cas, la honte :-). Je reformule...qui n'a jamais regardé ces beaux éléphants colorés que l'on voit à la télévision et ne s'est pas dit "Qu'est-ce qu'ils sont beaux ces éléphants avec leurs ornements, j'aimerais beaucoup en voir de près ou monter sur leur dos!".

Les éléphants jouissent d'une réputation sans précédant à travers le temps et les cultures: en Inde l'éléphant symbolise la force et la puissance, en Occident il évoque la chasteté (le comble pour l'Occident!), en Afrique il représente la sagesse et la royauté. Que de compliments pour une espèce qui pourtant est menacée et subit les foudres de l'Homme depuis l'Antiquité.

Au XVe siècle avant J.C, les pharaons se vantaient déjà de chasser l'éléphant. Aujourd'hui on compte à peine quelques centaines de milliers d'êtres. Le commerce de l'ivoire a ravagé l'espèce si bien qu'en 1989, la Convention sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) décide d'interdire le braconnage et de réglementer la chasse à l'éléphant.

SAUVER BABAR!

Hélas, cette mesure n'a pas découragé les hommes assoiffés d'argent et par conséquent n'a pas ralenti la disparition de l'espèce: en 2011, 23 tonnes d'ivoires ont été saisies dans le monde. Cela équivaut à 25000 à 30000 éléphants abattus. Quel triste constat.

Il y a à peine une dizaine de jours, lors du Congrès mondial de la nature organisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'étude Great Elephant Census a démontré que le nombre de pachydermes dans les savanes a drastiquement dimunué de 30% entre 2007 et 2014.

Ci-dessous une carte qui traduit les tendances démographiques de l'animal de la savane africaine de 2005 à 2014..

SAUVER BABAR!

La conséquence directe du braconnage est la mise en place d'un réseau illégal d'exportation d'ivoire. Le principal débouché serait la Chine, qui connait une émergence de sa classe moyenne dotée d'un fort pouvoir d'achat et désireuse d'acquérir des produits luxueux.

Entre braconnage en Afrique et exploitation extrême en Asie, l'éléphant n'occupe plus sa place de roi dans le monde animal.

En Thaïlande, le tourisme est une source de revenus très importante. Malheureusement (pour ne pas dire malheureusly comme dirait un proche lol), le plus majestueux des pachydermes subit une véritable torture pour être domestiqué afin qu'il puisse transporter des touristes: le rituel du phajaan. Le but de cette tradition est de briser l'esprit de l'animal afin qu'il perde ses réflexes de nature sauvages et qu'il développe par la même une peur atroce de l'Homme. Ce traitement qui dure plusieurs jours consiste à immobiliser la bête en attachant tous les membres, à l'empêcher de dormir, de manger, de boire tout en lui infligeant des coups, allant jusqu'au sang, aux endroits les plus sensibles. Ainsi, l'animal se souviendra qu'en cas de désobéissance, il risquera le châtiment corporel et se résoudra à obéir à l'Homme.

Je vous laisse découvrir un aperçu des atrocités exercées dans la vidéo ci-dessous. Ame sensible s'abstenir.

le Congrès mondial de la nature organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/09/02/l-inexorable-declin-des-elephants-d-afrique_4991313_1652692.html#qPmIOsQRlv4Y7oMj.99

Ce rituel s'exerce sur des éléphanteaux arrachés à leur mère, qui souvent finit tuée de sang froid. A l'issue de cette horreur, seule la moitié des victimes - oui ce sont des victimes - reste vivante et est prête à entreprendre le processus de dressage. Les autres meurent pendant le rituel ou présentent des troubles post-traumatiques qui les rendent "inutilisables" et finissent tués. Cet abominable sort réservé aux éléphanteaux est nourri par la demande des touristes. Soyons des touristes responsables, rendons la liberté à l’Éléphant (majuscule bien méritée non?) !

Ce n'est pas naturel pour un éléphant d'être dans un cirque, il a sûrement subi des maltraitances

Ce n'est pas naturel pour un éléphant d'être dans un cirque, il a sûrement subi des maltraitances

En Thaïlande, 4000 bêtes sont domestiquées contre seulement 2500 dans la nature selon l'ONG Traffick. Ce constat est sans appel, chacun se doit de faire ce qu'il peut à son échelle. Il y a tant d'activités sans conséquences tragiques. Torturer un animal, l'arracher à sa nature profonde, à ce qu'il est, pour satisfaire les caprices de l'Homme.

Au delà des blessures affligées à l'animal, les risques de rébellion sont inévitables. Peut-être avez-vous entendu parler des touristes britanniques qui ont été renversés par l'éléphant en février 2016: un papa de 36 ans a perdu la vie, sa fille de 16 ans a été blessée mais a survécu. Cet accident est loin d'être un cas isolé. Le pachyderme est bien trop imprévisible et le touriste s'expose à ces risques lorsqu'il s'en approche. Je vous aurais prévenu :-).

Je vous ai sûrement assez attristés pour le week-end mais il me semblait important de partager ces informations avec vous. Je n'ai aucune légitimité particulière, ne serait-ce que ma conscience et mon immense respect pour les animaux. J'espère néanmoins que cet article vous aura plu, il a été douloureux à l'écriture.

Un dernier éléphanteau heureux pour me rattraper :-), n'est-il pas mignon?

SAUVER BABAR!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est trop triste... Je me sens directement visée car j'ai déjà fait un trek à dos d'éléphant... Ca donne à réfléchir pour les prochains voyages !
Répondre
H
Le but de cet article était de reveiller les consciences. Te faire réfléchir est déjà une victoire pour ce blog, merci!
E
Heureux de voir ce genre d'article!!<br /> La Nature finira par nous faire payer le prix fort! Et ça sera bien mėritė.
Répondre
H
Merci Elephantman! L'Homme se sent au dessus de tout et ne respecte plus ce qui l'entoure... La nature reprendra ses droits!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents